Qui nous sommes
Histoire et particularités
Histoire
L’Armée du Salut naît pendant la révolution industrielle, à la fin du XIX ème siècle. Elle est fondée, en 1878, par un pasteur méthodiste anglais : William Booth. Il est choqué de voir des milliers d’ouvriers qui s’entassent dans les quartiers pauvres de l’Est de Londres. A cette époque, Karl Marx est aussi marqué par la misère qu’il découvre dans les quartiers pauvres de Londres. Il « invente » alors le communisme qui a pour but de changer la manière de penser et de vivre de la population. De plus, il est persuadé que la foi en Dieu est néfaste.
De son côté, William Booth propose un autre moyen pour aider les personnes qui vivent dans la misère. Pour lui, le changement ne doit pas s’opérer au niveau d’une population mais en chaque individu. Selon William Booth « le progrès social, politique et économique doit découler d’une profonde transformation intérieure de l’homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l’Evangile». Mais William Booth est réaliste, il sait qu’avant de parler à quelqu’un de Dieu et du Ciel, il faut d’abord l’aider à mieux vivre sur la terre. Cette conviction sera plus tard à l’origine de l’une des devise de l’Armée du Salut, « Soup, soap, salvation » : soupe, savon, salut.
Les débuts
William Booth ne voulait pas fonder sa propre église. Son désir était d’amener les personnes de la rue dans sa communauté (paroisse méthodiste). Malheureusement, (comme indiqué plus haut) les membres s’opposaient à les accueillir. C’est pourquoi, il crée, en 1865, avec son épouse, la « Mission chrétienne de l’Est londonien ». Dès lors, les cultes se déroulent dans la rue et dans des salles de théâtre.
Le mouvement grandit rapidement et reçoit l’aide de nombreux collaborateurs. Il faut alors l’organiser et le structurer d’une manière rigoureuse et efficace. Ainsi, en 1878, la «Mission Chrétienne» devient l’Armée du Salut (Salvation Army) avec un drapeau, un uniforme, une structure militaire et un chef mondial. Cette armée commence son combat contre la pauvreté, la détresse et l’injustice ; mission pour laquelle elle s’engage encore aujourd’hui.
William Booth
William Booth naît à Nottingham en 1829. Son père, Samuel, travaille dans le commerce d’immeubles et permet ainsi à sa famille de bien vivre. Quand William est âgé de treize ans, Samuel apporte une importante caution financière à un de ses amis, mais ce dernier fait faillite, si bien que Samuel Booth est ruiné.
Pour aider sa famille, William doit quitter la bonne école où il étudiait afin de travailler comme apprenti chez un prêteur sur gages. Une année plus tard, le père meurt et la famille tombe dans une extrême pauvreté. Elle est contrainte de déménager dans un quartier très pauvre de Nottingham. Madame Booth cherche une solution pour gagner un peu d’argent en ouvrant un petit magasin. A cette époque, William commence à fréquenter l’église méthodiste car il ne se sent plus à l’aise dans l’église Anglicane (église officielle d’Angleterre).
A quinze ans, William fait une expérience spirituelle très forte. Il se lie alors d’amitié avec un jeune homme de son âge, très zélé pour témoigner de sa foi. Bien que très jeunes, tout deux s’encouragent mutuellement et commencent à se rendre dans les bas quartiers de la ville pour annoncer l’Evangile. Après ses douze heures de travail quotidien, William, debout sur une chaise, parle avec conviction de l’amour de Dieu pour tout être humain. Il invite inlassablement ses auditeurs à le suivre dans la Chapelle Méthodiste. Mais l’accueil que reçoivent ces pauvres gens, sales, sentant mauvais et souvent alcooliques, n’est pas favorable.
Six ans plus tard, son apprentissage terminé, William Booth est sans emploi. Il se rend alors chez sa soeur aînée à Londres. Il désire travailler comme évangéliste, mais ne trouve pas de financement. Il est donc contraint de reprendre du travail chez un prêteur sur gages. A nouveau, par son travail, il est confronté à la misère matérielle et morale. C’est alors que « s’allume dans son coeur le désir de consacrer sa vie à aider les malheureux ».Toujours fidèle à l’église méthodiste, il continue à annoncer l’évangile et à inviter les gens dans son église. Mais l’accueil des nouveaux convertis est toujours aussi froid. C’est à cette époque qu’il rencontre Catherine Mumford.
Catherine Booth-Mumford
Catherine Mumford naît en 1829 à Ashbourne dans un foyer pieux. Elle a l’esprit très vif et apprend à lire et à écrire très tôt. A 12 ans, elle a déjà lu la Bible huit fois dans sa totalité. Sa santé était fragile. Elle se passionne pour un mouvement d’abstinence dont son père, carrossier et méthodiste, est responsable. William et Catherine se marient en 1855 et de leur union naîtront huit enfants. C’est Catherine qui convaincra William d’entreprendre des études de théologie pour devenir pasteur.
En Suisse
L’Armée du Salut est arrivée en Suisse par la France, où le mouvement avait été lancé par la fille de William et Catherine Booth, Catherine (dite la Maréchale). Elle était alors âgée de vingt-deux ans. En 1882, elle se rend à Genève avec cinq jeunes officières et prêche devant de grandes foules. Les réunions tenues dans la salle de la Réformation sont souvent houleuses, mais le message des jeunes demoiselles est percutant et de nombreuses personnes se convertissent. Mais le mouvement est mal accueilli, tant par les églises en place que par les autorités et la population. Pourtant les réunions continuent d’attirer des milliers de personnes. Les officiers pionniers traversent la Suisse romande puis arrivent en Suisse alémanique en 1885. Ils créent des postes partout où ils le peuvent. Plus ils avancent, plus l’opposition s’intensifie… jusqu’à ce que les autorités édictent un décret ordonnant la fermeture des salles et interdisant les réunions salutistes. Certains responsables de l’Armée du Salut sont emprisonnés ou expulsés.
Pourtant, des hommes et des femmes continuent de se convertir. Ils deviennent à leur tour des Salutistes très fervents. Gentiment, la réaction du public change et la population suisse commence à éprouver du respect pour l’Armée du Salut à cause de l’engagement de ses membres et pour son action envers les nécessiteux. En 1891, le Général Booth est même reçu par le Président de la Confédération. En 1894, le Tribunal fédéral se prononce en faveur de l’Armée du Salut qui peut « jouir des mêmes droits que les autres dénominations ». Ceci engendre un rapide développement de ses activités évangéliques et sociales dans le pays.
Particularité salutiste
Très tôt, l’Armée du Salut se différencie des autres églises. Voici quelques points qui marquent cette différence :
- Le ministère pastoral des femmes est reconnu. Elles exercent les mêmes responsabilités que les hommes. L’Armée du Salut peut même se vanter d’être la première église au monde à avoir des femmes « prêtres » ou « pasteurs ». En réalité, elles sont officières.
- L’Armée du Salut ne pratique aucun sacrement. Au début, tout comme l’église méthodiste dont elle est issue, l’Armée du Salut pratiquait les deux sacrements en vigueur dans les églises protestantes : le baptême et la Sainte Cène. Suite à une dispute et une mauvaise interprétation de ces sacrements, William Booth décida subitement de les retirer de la pratique salutiste.
- Les cultes y sont très libres et vivants, tout le monde peut s’exprimer. Aujourd’hui, on retrouve cela dans beaucoup d’églises évangéliques, mais l’Armée du Salut a été à l’origine de cette pratique.
- L’annonce de l’Evangile en plein air et dans les endroits publics. Comme l’Armée du Salut est avant tout un mouvement d’évangélisation, elle a toujours cherché à rencontrer les gens là où ils vivent, en dehors de l’église ; c’est à dire sur les places, dans les rues, dans les restaurants, dans les prisons, etc.
- La musique est très présente et variée. Guitare, tambourins, instruments de cuivre, accordéons, piano, etc., tous les instruments étaient les bienvenus pour accompagner les nombreux chants des cultes et des réunions d’évangélisation. Le répertoire musical de l’Armée du Salut est très grand. Encore aujourd’hui, on y trouve des compositeurs célèbres. Le chant choral y est beaucoup pratiqué. L’Armée du Salut a popularisé les brassband.
- L’abstinence de ses membres. Par son action sociale et d’évangélisation dans les quartiers pauvres et malfamés, l’Armée du Salut a dès le début, été confrontée au problème de l’alcool. La seule solution de s’en sortir pour les nombreux alcooliques est de renoncer complètement à l’alcool. De plus, les Salutistes se rendent compte que la meilleure manière pour aider un alcoolique est de renoncer eux aussi à l’alcool.
Fondement et identité
Qui est Jésus-Christ?
Si l’on peut résumer la vie de Jésus en peu de mots, son influence demeure si considérable qu’on ne peut la mesurer objectivement.
Jésus-Christ est né entre l’an -4 et -7 en Israël. Il était fils de charpentier et habitait un village nommé Nazareth. À l’âge de 30 ans, il commença à prêcher la venue du Royaume des cieux et la nécessité de se soumettre à la volonté de Dieu pour y entrer. Son enseignement, enraciné dans la tradition religieuse juive, se distinguait de ceux pratiqués alors. Il ne commentait pas les Écritures comme les responsables spirituels le faisaient, mais il parlait comme un prophète inspiré. Il utilisait un langage clair, plein d’assurance, avec des images et des illustrations simples que chacun pouvait comprendre. En même temps, comme pour attester la véracité de ses dires, il accomplissait de nombreux miracles, ce qui le rendit célèbre.
Etre réconcilié avec Dieu
Dieu a un projet merveilleux pour ta vie, laisse-le agir !
Après avoir rejoint le Père céleste, Jésus a envoyé son Esprit, le Saint-Esprit, pour nous guider, nous consoler, nous donner sa force et sa joie. Attends-toi à ce qu’il ait encore d’autres choses en réserve pour toi ! Même si tu as de la peine à reconnaître son action en toi, Dieu agit.
La Bible, c'est quoi?
La Bible n’est pas un livre, mais une collection de livres.
Les auteurs de la Bible voulaient transmettre un message au peuple d’Israël, à l’Église et au monde entier. Ainsi – c’est ce que croient les chrétiens – une parole humaine est devenue parole de Dieu. Et la parole de Dieu est devenue parole humaine. Ce recueil de livres est le meilleur moyen pour apprendre à connaître Dieu et celui qui l’a révélé pleinement: Jésus-Christ.
Notre Mission
Les membres de l’Armée du Salut sont convaincus que dans un monde où les repères et les certitudes disparaissent, Jésus-Christ est le « Rocher des siècles », il est « le chemin, la vérité et la vie ». Fort de cette certitude, nous sommes fidèles aux principes salutistes et voulons poursuivre la mission commencée par William et Catherine Booth, les fondateurs de l’Armée du Salut.
Cette mission est la suivante :
- Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui transforme et guérit à l’ensemble de la population de notre région de tout milieu, condition et origine par des moyens adaptés et flexibles avec une préoccupation particulière pour les familles de condition modeste, les enfants et les jeunes.
- Accueillir et intégrer toute nouvelle personne dans le poste, afin qu’elle devienne disciple de Jésus et y trouve sa place et son ministère.
- Mener des actions concrètes qui répondent aux besoins vitaux de la population de la région et offrir des prestations ciblées aux personnes dans le besoin.
Une église internationale
L’Armée du Salut est une église internationale à vocation sociale active dans 123 pays.
Fondée en Angleterre par Catherine et William Booth sous le titre « Mission Chrétienne » en1865, elle prend le nom « Armée du Salut » en 1878 et s’organise de manière militaire. Elle est issue de l’église méthodiste, elle-même issue de l’église anglicane, elle-même issue de l’église catholique.
Fidèle à la tradition d’échange et d’ouverture salutiste, l’Armée du Salut de Tramelan, avec ses spécificités propres, entretient d’excellentes relations avec les autres Eglises de notre région et encourage les collaborations entre chrétiens.
L’Armée du Salut se définit elle-même de cette manière :
- « L’Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l’Eglise chrétienne universelle.
- Son message se fonde sur la Bible.
- Son ministère est motivé par l’amour de Dieu.
- Sa mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines. »
(Déclaration de Mission internationale de l’Armée du Salut)
Elle est active à Tramelan sous la forme d’un « poste » (paroisse locale) depuis 1887.
Bien que dépendant de l’Armée du Salut internationale, cette Eglise locale a son caractère et ses manières propres.
Ce que nous croyons
L’Armée du Salut internationale exprime ainsi sa « manière de croire » et sa compréhension de la Bible
- Nous croyons que les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été données par l’inspiration de Dieu, et qu’elles seules constituent la règle divine de la foi et de la vie chrétiennes.
- Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, infiniment parfait. Créateur, Conservateur et Gouverneur de toutes choses – unique objet digne de l’adoration religieuse.
- Nous croyons qu’il y a dans ce Dieu unique, trois personnes réellement distinctes, mais égales en puissance et en gloire: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
- Nous croyons que dans la personne de Jésus-Christ la nature divine est unie à la nature humaine, de sorte que Jésus-Christ est véritablement Dieu et véritablement homme.
- Nous croyons que nos premiers parents furent créés en état d’innocence, mais que, par leur désobéissance, ils perdirent leur pureté primitive et le bonheur. En conséquence de la chute, tous les hommes sont devenus pécheurs, entièrement mauvais, et pour cette raison, ils sont à bon droit exposés à la colère de Dieu.
- Nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, par ses souffrances et sa mort, a réconcilié le monde entier avec Dieu; ainsi quiconque le veut, peut être sauvé.
- Nous croyons que la repentance envers Dieu, la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et la régénération par le Saint-Esprit sont nécessaires au salut.
- Nous croyons que c’est par grâce que nous sommes justifiés, par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, et que celui qui croit en a le témoignage en lui-même.
- Nous croyons que la possession permanente du salut dépend de la foi constante en Christ et de l’obéissance à sa parole.
- Nous croyons que c’est le privilège de tous les enfants de Dieu d’être sanctifiés tout entiers, et que tout leur être, l’esprit, l’âme et le corps, peut être conservé irrépréhensible pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
- Nous croyons à l’immortalité de l’âme, à la résurrection du corps, au jugement universel lors de la fin du monde, au bonheur éternel des justes et au châtiment éternel des méchants.